D’Hippolyte Wouters
Mise en scène Carlotta Clerici et Anne Coutureau

 

 

De la démocratie en France, tel est l’enjeu de cette conversation imaginaire entre Juliette Récamier et Alexis de Tocqueville en avril 1849.

 

La Proposition est un dialogue imaginaire entre Juliette Récamier, la plus chaste, la plus ravageuse et la plus courtisée des femmes de son temps et Alexis de Tocqueville, un des plus brillants esprits de son siècle et, de tous les auteurs, le plus cité des moins lus.

Dialogue imaginaire parce qu’il n’a jamais eu lieu et pourtant dialogue essentiellement vrai puisque la plupart des propos de Tocqueville ont été réellement tenus et dialogue entièrement  vraisemblable car Juliette tenait le salon le plus en vue de la société parisienne du moment, qu’Alexis fréquentait.

L’entrevue a lieu en avril 1849.
Louis-Philippe, le roi bourgeois, a abdiqué l’année précédente. S’ensuit une période troublée et confuse où prolétariat et bourgeoisie tentent de confisquer le pouvoir et où en fin de compte celui-ci sera ramassé par Louis-Napoléon, triomphalement élu en décembre 1848, Président d’une toute nouvelle République.
Tocqueville est aristocrate ; il est le petit-fils du malheureux Malesherbes qui perdit la tête pour avoir voulu sauver celle de son royal client Louis XVI, mais il est viscéralement et profondément républicain.
Depuis quatorze ans député du Cotentin, étiqueté centre-gauche, il méprise Louis-Philippe et déteste ses ministres dont l’inoxydable Monsieur Thiers, il hait la tyrannie populaire dont Ledru-Rollin et Blanqui laissaient entrevoir l’avènement et il se fait mal à l’idée d’une République présidée par le neveu d’un Bonaparte dont il avait dit qu’il était aussi grand qu’un homme puisse l’être sans vertu.
Madame Récamier est plus près du pouvoir, quel qu’il soit d’ailleurs, pour n’avoir cessé de recevoir les hommages, sinon les soupirs, de ceux qui en faisaient partie.
Elle va mourir du choléra le 13 mai 1849, un mois après cette proposition qui aura, pour Tocqueville, des conséquences inattendues et importantes.